» Durable» Label Objectif CO2

Le label Objectif CO2 est la nouvelle référence internationale dans le choix des chargeurs impliqués dans une démarche de haut niveau environnemental

 

Mise en place en 2008 à l’initiative de l’ADEME et en collaboration avec les Professionnels du transport, la charte « Objectif CO2 – les transporteurs s’engagent » rassemble aujourd'hui 1 500 entreprises du secteur ce qui a permis de générer une réduction de plus de un million de tonnes de CO2.

Si l’adhésion à la charte signe l’engagement de ces entreprises dans la réduction de leur empreinte carbone et atteste des progrès faits dans ce sens, le label délivré à l’issue d’un audit indépendant et validé par une commission constituée de représentants de la profession et de l’Etat vient, lui, officialiser le niveau de performance atteint par le transporteur signataire de cette charte.


La standardisation des méthodes de calcul est particulièrement fine puisque les données sont établies par groupe de véhicule, par gabarit, par activité, par source d’énergie. Sont également prises en compte la formation des conducteurs à l’éco-conduite, la sensibilisation des exploitants quant au choix des trajets à leur soumettre.


Ce label envoie une information très claire aux chargeurs puisque, propre au monde du transport et de ses exigences spécifiques, il garantit l’engagement du transporteur pour l’environnement. 

Il répond en outre à une demande croissante de la part des chargeurs pour une réduction substantielle de leurs émissions 

de CO2, à l’affichage carbone et dans un futur proche à la mise en place de Fret 21.


En matière de développement durable, le transport routier n’est plus un frein, bien au contraire. Oui, le secteur a su se remettre en question et investir dans l’objectif de réduire par lui-même ses émissions de gaz polluants. Pour rappel, les émissions de CO2 par tonne transportée ont baissé de 25 % depuis 1995. Les poids lourds ne représentent plus aujourd’hui que 6,7 % des émissions françaises en CO2, et ce n’est pas fini grâce au recours de plus en plus fréquent aux énergies alternatives.


Ce label remis aux transports P. Mendy le 18 mai 2016 vient récompenser toutes les actions que le groupe mène depuis 2008 avec notamment la formation accrue des conducteurs et des exploitants, l’engagement fort de la direction auprès de tous ses collaborateurs et clients pour la transition énergétique et la mise en place de solutions de transports alternatives, comme le GNV et l’utilisation future du BioGas.

Parce que le futur commence aujourd’hui, les Transports P. MENDY imaginent des solutions de transport et de logistique qui rapprochent les Hommes depuis plus de 60 ans

 

 

 

Label admet objectif CO2